La vue d’en bas

Parfois, ce qui compte c’est le point de vue! En photographie, vous pouvez changer complètement l’ambiance d’une photo en la prenant d’un angle différent. On voit souvent des photos de fleurs, d’animaux et de chaussures, et elles sont toutes belles à leur manière, mais en prenant la photo d’en bas (en contre-plongée), on y ajoute de l’intérêt, de la texture et parfois des détails inattendus!

Essayez-le! Par exemple, la prochaine fois que vous voyez votre animal de compagnie faire la sieste, approchez-vous en restant près du sol, tournez votre appareil photo vers le haut, cadrez et prenez la photo. En vous rapprochant, vous obtenez au premier plan une mise au point claire et un arrière-plan légèrement flou, ce qui met en valeur la tête de l’animal, y compris ses moustaches et sa fourrure!

Vous pourriez aussi faire des photos d’un de vos passe-temps, par exemple la planche à roulettes. En prenant une photo en contre-plongée, vous attirez l’attention sur les roues et la planche. Dans une photo prise de haut en bas, ces détails sont souvent cachés.

Si vous aimez la course à pied, cette photo est très intéressante! On réussit à vraiment bien distinguer les différentes textures du sol et de la semelle.

Prenons maintenant le temps d’observer la nature du point de vue d’un petit insecte. Avec cet angle de prise de vue, la tige de la fleur devient longue et élégante et les pétales s’illuminent!

Attrapez votre appareil photo pour explorer ces idées de photos uniques, puis imprimez-les pour que tout le monde puisse en profiter!