Le cadre naturel

Rien n’est plus agréable que de trouver le cadre parfait pour une photo, un cadre qui la met parfaitement en valeur, mais sans distraire le regard de l’image. Saviez-vous que vous pouvez encadrer une photo de façon à que ce le cadre s’agence parfaitement avec l’image, en plus de diriger le regard vers un point particulier? On appelle cette technique le cadre naturel.

Le cadre naturel est une excellente méthode à appliquer pour prendre des photos. Il s’agit de composer l’image de façon à ce que la photo incorpore un cadre pour le sujet, ce cadre étant habituellement placé au premier plan. Que vous choisissiez d’inclure une bordure complète, une arche ou des bords verticaux, le cadre naturel dirige le regard vers le sujet principal et ajoute de la profondeur, pour mettre l’image bien en valeur!

Malgré son nom, le cadre naturel n’a pas besoin d’être « naturel » pour bien faire son effet. Regardez ces excellentes photos : la première image est cadrée par deux murs de brique, qui offrent une texture intéressante et dirigent le regard vers le centre. La photo des vélos, cadrée par la porte, donne un effet sombre de type vignette qui fait vraiment ressortir les couleurs du centre de l’image.

Vous pouvez aussi prendre des photos par le trou d’une serrure ou le motif d’une grille pour encadrer votre sujet.

Les terrains de jeux regorgent de formes intéressantes pour le cadrage des photos, par exemple l’ouverture d’une glissade ou d’un tunnel, ou encore l’extrémité d’un pont de corde!

Bien sûr, le cadrage naturel peut aussi se faire avec des éléments… naturels! Les vieux arbres font de magnifiques cadres avec leurs arcades de branches courbées. Vous pouvez aussi placer des feuilles et des branches au premier plan pour ajouter un cadre organique, ce qui donne l’impression d’être vraiment dans la photo!

Et maintenant, attrapez votre appareil photo et votre créativité pour réaliser vos images, puis rendez-vous chez Walmart pour imprimer vos chefs-d’œuvres composés avec des cadres naturels!